2025 : MA MEILLEURE SAISON
Cette année et cette saison 2025 a été sans doute la plus réussite dans son ensemble. Ça a été l'année des changements et de la mise en place de ma professionnalisation : changement d'entraîneur et j'ai déménagé seul.
Deux points plus qu'important dans la vie et l'équilibre d'un sportif.
NOUVEL ENTRAINEUR

Après avoir passé 4 merveilleuses années aux côtés de Pierre-Henri Sauze, qui m'a beaucoup aidé et appris dès lors que je suis passé en Elite, c'est avec MV Perf que j'ai décidé de continuer d'évoluer et de progresser.
Mickaël Violain a été la solution la plus évidente, il côtoie le très haut niveau depuis plusieurs années, il entraîne des top pilotes internationaux et il habite proche de SQY (et donc de moi par la même occasion), voici tous les éléments qui m'ont dirigés vers Mike et notre collaboration.
Cette collaboration a été plus que déterminante dans ma saison 2025. Il a d'abord changé ma perception de l'entraînement, des priorités, de faire des choix et surtout comment devait agir un athlète professionnel pour performer. Il m'a totalement cadré et mis un rail pour me guider et montrer la direction à suivre pour optimiser mes choix et aller chercher la performance.
DÉBUT DE SAISON COMPLIQUÉE

J'avais fournis tellement d'efforts à l'entraînement et dans ma nouvelle vie pour que tout aille bien et qu'il y ait des résultats, la saison indoor s'était bien passée.. Malheureusement, arrivé à l'ouverture de la saison et des coupes de France et Europe, rien ne va droit comme je l'aurai souhaité.
A Descartes, première CDF je glisse sur la grille le premier jour et je fais un mauvais choix tactique le lendemain. A Vérone, première CDE je me retrouve au sol le deuxième jour. A Troyes je tombe dès les essais du vendredi, problème mécanique ensuite sur cette même séance d'essai pour finir en quart de final le dimanche.
Je fais pleins d'erreurs, je ne mets pas mes efforts au bon endroit au bon moment, que ce soit sur la piste ou au bord de piste. Il y avait plusieurs réglages à optimiser et régler pour que la saison se passe mieux.
MES PREMIERS RESULTATS

Dans mes objectifs 2025 il y avait : faire 1 finale en coupe d'Europe.
Et à Zolder, lors de la 3ème manche de la coupe d'Europe, je réalise ma première finale coupe d'Europe en Elite. Un énorme sentiment de satisfaction m'avait envahi. J'avais enfin atteint une finale d'un niveau international en Elite. Et tu sais ce qui est beau dans ce week-end ? C'est que j'ai à nouveau atteint la finale le lendemain.
Après ce week-end plus que positif, j'avais un peu de pression pour la prochaine coupe d'Europe, savoir si j'allais être à nouveau à la hauteur, si ce n'était pas de la chance à Zolder. Je vais la faire courte, j'ai enchaîné 8/8 finales d'affilée en coupe d'Europe. Tellement exceptionnel que j'ai un peu de mal à croire que j'ai réussi à passer cette étape. D'avoir du mal en quart de final à réaliser 8 finales de suite.
Pour cette saison 2025, j'avais également un autre objectif : faire 1 quart de final en coupe du Monde.
J'arrive donc à Sarrians lors de la première coupe du Monde avec cet objectif en tête, et SURTOUT bien rouler, être fier de mon riding sur une coupe du Monde et essayer de rivaliser au maximum avec les meilleurs pilotes mondiaux.

Dès le samedi, bien qu'il y avait ma peur du coup de pédale entre la butte et la première bosse, j'arrive à me faufiler, me placer et atteindre mon premier quart de final en coupe du monde Elite. C'était à nouveau une étape de franchis. Prêt à essayer de réitérer le lendemain, je me place et me faufile à nouveau jusqu'en quart de final et termine 5ème au porte de la demi-finale.
J'arrive sur la prochaine coupe du monde à Papendal le week-end d'après avec la même envie. Il n'y avait plus de pression de résultat car ils avaient tous été rempli, il restait simplement mon envie d'aller encore plus loin et continuer de travailler pour chercher un nouveau palier. Après une mauvaise première journée, Mike m'a remis les pendules à l'heure et je suis déterminé à faire mieux le dimanche : je m'impose et j'atteins ma première demi-finale chez les élites en coupe du Monde.
FIN DE SAISON

La fin de saison s'opère en plusieurs parties.
D'abord avec la dernière coupe d'Europe à Benatky ou j'arrive à rentrer ma 9ème finale sur cette saison coupe d'Europe et ainsi conserver ma 2ème place au classement général de la coupe d'Europe. Un énorme accomplissement pour tout le travail fournit et qui n'est pas finit.
Ensuite, nous avons la dernière coupe de France à Mours ou à nouveau mes erreurs m'ont fait défaut et je fais un mauvais premier jour, cependant j'arrive enfin à rentrer ma première et unique finale de l'année en coupe de France sur cette toute dernière journée. Le circuit coupe de France aura eu raison de moi cette année, à charge de revanche en 2026.
Et pour finir en beauté, le championnat de France à la maison, à Compiègne. Après une saison comme celle que je venais d'effectuer, j'avais beaucoup d'attentes concernant cette course. Surtout devant son propre public. L'organisation a vraiment fait tout son possible pour que la course se passe dans les meilleures conditions bien qu'il y avait une météo capricieuse. J'ai réussi à me battre et allez chercher ma première finale avec les big boys sur un championnat de France. Je pouvais pas mieux terminer ma saison.

Merci à tous de me suivre, de me soutenir. Merci à tous mes partenaires qui m'aident à me professionnaliser. Merci Compiègne et merci Marin (vidéoprod) qui m'a suivi sur toutes les courses de cette année.